tookapic / Pixabay

Paiement par selfie

On entend souvent parler de paiement par empreinte digitale ou par code de sécurité. Et maintenant, on découvre le paiement par selfie, un système de paiement d’authentification par reconnaissance faciale. La firme Amazon vient de faire un dépôt de demande de brevet.

Ce nouveau moyen de validation d’achat en ligne recourt à la technologie faciale, très utilisée par les fabricants de Smartphones et autres tablettes tactiles. Actuellement, les jeunes sont férus de selfies, une situation que le géant américain MasterCard exploite au service du paiement bancaire.

Effectivement, le paiement par selfie ne va pas  détrôner du jour au lendemain les autres moyens de paiements. Ainsi, le paiement par empreinte et par code auront encore de beaux jours devant eux, même s’ils présentent quelques risques (mot de passe oublié, piratage des données, etc.).

Mais est-ce que le paiement par selfie est vraiment efficace et ne présente aucun risque ? MasterCard expérimente cette nouvelle technique de validation des achats conformément à l’usage actuel des téléphones intelligents. En effet, on fait tout avec le smartphone et le paiement des achats en ligne ne fait pas exception. C’est ainsi que le mastodonte américain relie la photo prise à un mot de passe à la manière de TouchID. Cette opération évite l’usurpation d’identité, mais présente parallèlement des inquiétudes. Ainsi, on pourrait penser que le paiement par selfie favorise le fichage et le flicage des gens. Cela peut aussi porter atteinte à la liberté et au droit à la vie privée. Toutefois, MasterCard assure que les photos prises ne sont pas stockées sur un serveur, donc aucune trace de votre image sur le net.

Photo: tookapic / Pixabay